Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffons de Charlotte
5 juin 2008

Mes origines

Ma ville LYON

Un endroit MAGIQUE

Le Parc de la Tête d'Or

Pour vous tous, et pour Toi  et Plume

Aussi Pour Phil mon ti frèreLa_grille

D_tail_de_la__grille

L_entr_e

Les terres de la Tête-d'Or appartiennent, au XVIème siècle, à la famille Lambert sous le nom de  Grange Lambert,Une partie du domaine est vendue vers 1570 aux pères jésuites de la Maison de Bellecour, le reste devient en 1634 la propriété du grand hôpital de Notre-Dame de Pitié du Pont du Rhône, c'est-à-dire l'Hôtel-Dieu.

Avec la complicité du Consulat de Lyon, les hospices en deviennent les seuls propriétaires  à partir de 1735, la ville ayant acheté les lots aux jésuites pour les rétrocéder à l'hopital.
Ces terrains sont dès cette époque un lieu de promenade des Lyonnais.

Le parc de la Tête d'Or 117 hectares.

Une très ancienne tradition veut qu'un trésor ait été caché sur un terrain des Brotteaux et parmi les pièces, une tête de Christ en Or!!!!

Le parc se compose d'un jardin botanique de 7 hectares et de serres

15 à 20.000 espèces sont répertoriées.

Une Orangerie

Une volière

Un Chalet-restaurant

Un mini golf

Un petit train

Un lac

Un Kiosque où sont données des représentations de "GUIGNOL"

Une roseraie  de 350 variétés de roses,  fut inaugurée  le 19 juin 1964 (je m'en souviens)

par la princesse Grace de Monaco, son altesse la Bégum, le ministre de l'Agriculture Edgar Pisani, le cardinal Gerlier et le maire de Lyon Louis Pradel ( surnommé Zizi béton) il a fait plus de mal que de bien à sa ville, heureusement des projets sont en cours pour la plus grande joie des Lyonnais

Un parc zoologique, le parc aux daims a été créé en 1857

et plein de belles découvertes

Les_daims

Ce parc est et restera dans la mémoire de tous les Lyonnais

Si vous passez par Lyon arretez-vous

C'est Magique

Promenade

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... c'est le parc de la Tête d'Or ! A l'inverse de Christine je suis Grenobloise d'origine et Lyonnaise d'adoption depuis deux ans, j'adore ce parc car c'est un écrin de verdure et ça me permet de respirer parce que à Lyon j'étouffe et j'ai besoin de verdure :o)
C
Ah, tu parles directemtnt au coeur de la Grenobloise que je suis ... mais Lyonnaise de coeur ! <br /> C'est une très belle ville où j'ai eu la chance de vivre il y une quinzaine d'années et j'en ai apprécié chaque minute !! Et quand je retourne à Grenoble (je vis maintenant en Ile de France), au moins une fois par an, une journée est toujours consacrée à Lyon... obligé :o)
L
Bisous de retrouvailles ![Colibri]<br /> Je suis interdite d'ordi ou presque ! Enfin pour quelques temps ! Mais je viens en douce...<br /> J'ai grandi à Clermont-Ferrand et mon père nous emmenaient souvent à Lyon... au parc de La Tête d'or. Puis j'ai fait mes études à Lyon et donc, aux beaux jours, il était bien agréable de retrouver ce grand et beau parc.<br /> Pas trop d'efforts au jardin ! La fontaine de fleurs est déjà magnifique ![Colibri]
A
ses portails sont vraiment superbes le parc idem , hélas je ne connais pas du tout lyon ,un jour peut être merci pour cette jolie visite <br /> bisous annie labagoulette
M
Ah vous voilà bien revenue. C'est cela va beaucoup mieux. Cela me fait très plaisir.<br /> Merci pour cette promenade que je n'ai jamais pu faire lors de mes escapades à Lyon.<br /> Bon WE chère Charlotte.[Fleur]
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité